jeudi 15 janvier 2009

OptCollecte


OptCollecte est une application développée par quelques étudiants de l’Ecoles Nationale Polytechnique d’Alger, Ce projet a été présenté lors de la finale régionale d’Imagine Cup dans sa catégorie rêne, Le Software Design.

Cette compétition avait pour thème :


« Imagine un monde où la technologie contribue à l'amélioration de l'environnement ».


C’est ainsi que Laraba SEDDIK , Ahmed SIOUANI , Islem MALKI et Amine YOUSFI ont élaboré cette solution.


Analysons tout d’abord ces trois points :



  • Les déchets peuvent présenter divers risques (toxiques, biologiques et sanitaires), et ont ainsi un réel impact sur l’environnement et la santé.
  • La collecte et le traitement des déchets représentent un secteur clef dans la protection de l’environnement. Plusieurs actions peuvent ainsi être entreprises comme : un tri, une collecte organisée, un traitement : chimique, biologique …, et éventuellement un procédé d’élimination ou de recyclage.
  • Les déchets peuvent aussi à travers des processus de valorisation devenir une matière première bénéfique pour notre société.


Ces cinq mots clef représentent le concept de base d’OPTCOLLECTE

C'est-à-dire qu’à travers cette application, les industriels peuvent enregistrer les quantités des déchets à évacuer et que les centres de collecte et de tri peuvent aussi organiser des collectes plus optimisées, minimisant ainsi le surplus de déplacements engendré par les collectes monotones

Le principe même de gestion développée se base ainsi sur une estimation assez sûre de la quantité de déchets traités lors de la collecte, leurs degrés de dangerosité, en offrant ainsi aux utilisateurs (industriels) des services optimisés :



  • De tri : En développant une interface interactive facilitant cette étape
  • De transport : En optimisant et en adaptant les collectes.
  • D’élimination ou de recyclage : En développant des interactions temps réel entre les centres d’élimination ou de recyclage et les différents centres de collectes.


*************************************************



Ce montage illustre la problématique de base, cette vidéo a été projetée lors de la présentation du projet à la finale Algérienne d'Imagine Cup 2008.


video



Aussi , un scénario d'utilisation d'OptCollecte a été élaboré ;
sur cette première séquence , nous avons simuler la connexion d'un utilisateur (industriel) se localisant sur l'avenue Hassiba , après avoir enregistrer son choix il valide sa sélection.


video



La deuxième étape concerne les entreprises de collecte , qui doivent à travers une recherche poussée localiser les différents point de groupement,

Il auront aussi à charge de trier ces déchets et d'enregistrer numériquement la quantité de matière première pure résultant de cette étape.


video



Les centres de recyclage pourrons aussi à travers leur interface , visualiser les différents centres de collectes ,ils adapterons ainsi facilement leurs requêtes en fonction de la disponibilité en matière et de la localisation d'un centre donnée


video



En quoi consiste l’innovation ?


Le concept d’OPTCOLLECTE se résume dans sa manière de gérer le processus de traitement des déchets, un suivie en temps réel de ce processus permet ainsi d’en optimiser les différentes étapes.



Les raisons d’un échec :


Malgré tout l’engouement qu’a suscité ce projet, OptCollecte n’as pas réussis à se distinguer parmi les autres projets lors de cette finale régionale d’Imagine Cup, quelles en sont les raisons ?

« L’amateurisme dont nous avons fait preuve pendant la présentation, ne nous a pas permis de bien montrer toutes les capacités d’OptCollecte, aucun business plan n’avait alors été élaboré pour ce projet, en plus d’une conception un peu trop hâtive.

Apres cette compétition, Nous avons décidé de ne pas lâcher ce projet qui n’avait rien à envier aux autres projets de niveau mondial. Apres plusieurs modifications

Nous vous proposons cet aperçu sur OptCollecte dans sa meilleure forme »


Ahmed SIOUANI



***************************************************************************

La presse parle de nous ...




Microsoft se met au vert

La finale nationale du concours technologique international de Microsoft Imagine Cup 2008 se déroulera demain à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.


Après deux finales organisées à l’USTHB et une troisième au campus de l’université Badji Mokhtar d’Annaba, c’est au tour de l’auditorium de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou d’accueillir les finalistes de cette 4e édition. Ce rendez-vous scientifique s’annonce sous des auspices prometteurs. Dix équipes issues des universités algériennes ont passé avec succès les phases qualificatives. Elles se croisent à cette ultime étape pour s’adjuger une place à la finale mondiale Imagine Cup, prévue au mois de juillet prochain à Paris………………………………………………………………………………………………………….

Rencontrée, l’équipe de Polyteam, composée de 4 éléments (Yousfi Med Amine, Laraba Med Sadik, Siouani Ahmed et Malki Islam), semble décidée à décrocher la timbale. Ils proposent « Opt Collect », un logiciel pour l’optimisation de la collecte et du recyclage des déchets ménagers ou industriels………………………………………………………………………………………………………

……………………………………..d’autant qu’ils ont eu un tronc commun où ils ont fait de l’informatique, et chacun d’eux a apporté un plus dans ce projet. « On a étudié plusieurs langages dans nos spécialités, il n’était pas difficile de s’adapter. Le plus dur était de trouver une idée assez originale et accrocheuse pour résoudre un problème sensible qui touche à l’environnement », a déclaré Islam, le moins timide du groupe. L’équipe, qui est décidément très entreprenante, a même approché des institutions à Alger intéressées par l’idée qui doit être mise en application. Les jeunes ont décelé une prise de conscience de certains responsables sur la nécessité de sauvegarder l’environnement ;


Plus de détail sur cet article à l'adresse :

http://www.elwatan.com/Microsoft-se-met-au-vert


Photo de l'équipe PolyTeam ...



De gauche à droite : Laraba SEDDIK , Islem MALKI , Ahmed SIOUANI et Amine YOUSFI


De droite à gauche ; Islem MALKI , Amine YOUSFI , Ahmed SIOUANI et Laraba SEDDIK.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire